Rapport Climat Avril 2021

Éco-conception

Hier et aujourd’hui, une longueur d’avance

Éco-conception

DES USINES ÉCO-CONÇUES ET PLUS RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

TANGER : L’USINE ZÉRO CARBONE

Depuis 2012, l’usine Renault de Tanger est une référence mondiale en matière d’excellence environnementale. Elle utilise à 92 % une énergie thermique provenant de la biomasse, via les grignons d’olive (déchets issus de la fabrication d’huile d’olive). Avec l’électricité d’origine éolienne produite localement, la quasi-totalité de ses besoins en énergie est couverte par des sources renouvelables. Plus de 86 000 tonnes d’émissions de CO2e ont ainsi pu être évitées en 2020. Au-delà du « zéro carbone et zéro émission », le site de Tanger est également reconnu « zéro rejet d'effluents industriels ».

ET AILLEURS ?

Les usines françaises de Douai (écosystème électrique intelligent grâce au stockage stationnaire) et Cléon (site pilote en matière d’industrie 4.0) constituent elles aussi des modèles novateurs et emblématiques de la stratégie de performance énergétique du Groupe. Au Brésil, celui-ci a par ailleurs signé un protocole d’accord avec
Itaipu Binacional, le plus grand fournisseur d’énergie renouvelable du pays.

À LA SORTIE D’USINE : UNE LOGISTIQUE ÉCONOME EN ÉMISSIONS

Le Groupe met en place depuis 2010 un management environnemental de la Supply Chain afin de diminuer les émissions de CO2 des activités de fret. Réduction des achats de carburant, optimisation du taux de remplissage des camions et utilisation de transports multimodaux constituent les mesures phare du plan Logistics ECO2 (à retrouver dans la fiche action n° 9).

Top 3

En rapportant les émissions de CO2e de ses usines au nombre de véhicules produits, Renault Group figure parmi les trois constructeurs les plus vertueux (source interne). Cette performance en frugalité énergétique est également un levier de sa compétitivité industrielle.