Pour construire sa stratégie climatique et organiser son plan d’actions,
Renault Group s'appuie sur différents outils d'analyse des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules et sur l'environnement réglementaire.
L’ACV est un outil scientifique qui permet l’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un véhicule tout au long de sa vie, de l’extraction des matières premières, à la production des composants, en passant par l’assemblage, le transport, l’utilisation du véhicule, son entretien et, enfin, son recyclage. Il s’agit d’un outil multicritères normalisé au niveau international et utilisé par Renault Group pour calculer le potentiel de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre* et valider les bénéfices environnementaux de ses innovations technologiques. Les calculs ACV sont déployés sur les nouveaux véhicules et couvrent près de 80 % des ventes.
En Europe, les véhicules commercialisés sont soumis à des objectifs annuels et quantifiés de réduction des émissions de CO2 /km à l’échappement (norme CAFE). Le Groupe s’est doté en 2018 d’une équipe spécifique, la « CAFE Control Tower », dont la mission est d’assurer le respect des objectifs réglementaires en matière d’émission de CO2 des véhicules. Hors Europe, le Groupe est également soumis à des contraintes réglementaires du même type. Au total, environ 70 % des ventes du Groupe à travers le monde sont ainsi concernées par des réglementations de type CAFE.
Le Groupe a suivi la méthode internationale du Greenhouse Gaz (GHG) Protocol pour comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (GES), sur la base de 3 catégories :
Émissions générées directement par le Groupe et ses activités
Émissions liées aux consommations d’électricité, de chaleur ou de vapeur des activités du Groupe. On parle d’émissions indirectes associées à l’énergie
Autres émissions indirectes en amont ou en aval de la chaîne de valeur (achats de matières et de pièces, usage du véhicule, production de carburant et d'électricité, transport, gestion des déchets…)
Le Groupe déploie des plans d'actions spécifiques sur chacun des scopes. Le scope 3 représentant l'essentiel des émissions de GES du Groupe, la réduction des émissions indirectes est un enjeu-clé de la réussite du Plan Climat de Renault Group.
En 2020, l’empreinte carbone des véhicules thermiques est due à 80 % aux émissions produites lors du roulage et de la fabrication de carburant. Ces émissions sont dites « du puits à la roue » (well to wheel). Pour les véhicules électriques, c’est la production d’électricité qui est à l’origine des émissions well to wheel. Sur l'ensemble du cycle de vie (fabrication des batteries comprise), l'empreinte carbone des véhicules électriques est inférieure en moyenne de 28 % en Europe à celle d'un véhicule thermique équivalent. En France, elle est inférieure de 64 %.**
*mesurées en CO2e /véhicule vendu
**résultat ACV comparative ZOE vs CLIO