Avec des modèles emblématiques comme KANGOO, TRAFIC et MASTER, Renault est le leader européen du véhicule utilitaire léger (VUL). La très forte croissance de ce marché et le durcissement des normes sur le diesel ont conduit le Groupe à développer des versions électriques pour ces modèles. Aujourd’hui l’objectif est d’améliorer les performances en termes d’autonomie et de vitesse de charge.
Pour prolonger l'autonomie du véhicule électrique sans augmenter la taille de la batterie, la technologie du prolongateur à hydrogène (Range Extender) permet de disposer d’un complément d’énergie zéro émission. En complément de la recharge électrique sur bornes, les véhicules peuvent se recharger en hydrogène en quelques minutes seulement.
Depuis janvier 2021, Plug Power et Renault Group envisagent d'unir leurs forces pour proposer une offre hydrogène globale :
Fourniture de véhicules d’une autonomie d’au moins 350 km (norme WLTP) et à temps de charge réduit.
Solutions complètes et clés en main pour des véhicules utilitaires à pile à combustible : stations de recharge, fourniture d’hydrogène vert issu d'énergies décarbonées.
CONSTRUIRE DES PARTENARIATS FORTS
Comme avec Faurecia : développement de réservoirs à hydrogène pour les véhicules utilitaires légers (à partir de fin 2021).
DIFFUSION D’UNE OFFRE À GRANDE ÉCHELLE
Développer sur la base de projets collaboratifs des solutions intégrant l'ensemble des acteurs publics et privés de la production et de la distribution d'énergie.
DES OPPORTUNITÉS AU-DELÀ DU SECTEUR DE LA MOBILITÉ
Proposer à d'autres secteurs d'activité des solutions de piles à combustible, de recharge et de stockage stationnaire.