Rapport Climat Avril 2021

Action 6. Impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

Pour demain, notre plan d’actions

Action 6. Impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

POURQUOI ?

L’extraction des matières premières et la fabrication des pièces représentent 15 % de l’empreinte carbone d’un véhicule du Groupe en 2020, soit le deuxième poste après les émissions « du puits à la roue ». Impliquer ses 15 000 fournisseurs dans une démarche de réduction de l’empreinte environnementale constitue donc l’une des priorités de la stratégie climat de Renault Group. En 2020, il a été classé parmi les 7 % d’entreprises les plus engagées dans l'animation de leur chaîne de valeur par CDP Supplier Engagement Leaderboard.

COMMENT ?

LES 6 AXES D’AMÉLIORATION PRIORITAIRES SUR LESQUELS RENAULT GROUP COLLABORE AVEC SES FOURNISSEURS

AXE 1

Mise en place d’un système d’évaluation de l’empreinte CO2e sur la base d’une enquête réalisée par un organisme externe accrédité CDP Supply Chain.

AXE 2

Responsabilisation des fournisseurs sur des critères d’engagements RSE et évaluation de leur performance par un organisme externe.

AXE 3

Identification des 6 commodités (matériaux et pièces) les plus carbonées et mise en place d’un plan d’actions conjointes avec les fournisseurs pour un process plus économe en gaz à effet de serre.

AXE 4

Développement conjoint d’une politique de co-innovation pour inventer des technologies compatibles avec les futures réglementations et les attentes des consommateurs.

AXE 5

Renforcement de l’approvisionnement local des usines.

AXE 6

Mise en place d'un prix interne du carbone.

ET AU-DELÀ

30 %

 C'est l'ambition de réduction des émissions de CO2e/kg sur la chaine d'approvisionnement des pièces et matières d'ici 2030.

ERMA

 Signataire en 2020 de l’Alliance européenne des matières premières (European Raw Materials Alliance), qui œuvre au développement d’une filière vertueuse.

33 %

 de matières recyclées dans la masse des nouveaux véhicules en 2030.