Selon l'ADEME*, la fabrication de la batterie représente le tiers de l’empreinte carbone d’un véhicule électrique (utilisation d’électricité d’origine fossile et extraction de matières stratégiques telles que le cobalt ou le lithium). À compter de 2024, l’Union européenne envisage d'imposer aux fabricants de mesurer cette empreinte sur l’ensemble du cycle de vie de la batterie, de la production au recyclage. À horizon 2027, le projet de règlement européen étudie la fixation de seuils maximaux d’empreinte carbone.
1 Déploiement de camions biogaz et biofuel dès 2021, de camions à motorisations électrique et hydrogène à partir de 2025.
2 Accélération du transport multimodal en augmentant, entre autres, la part du ferroviaire.
3 Réduction du nombre de kilomètres parcourus / m3 de marchandises grâce aux nouveaux camions polyvalents et à l’optimisation du chargement.
4 Gestion frugale des emballages : réduction du poids, utilisation d’emballages retournables, réduction des déchets, recours croissant aux matériaux recyclés dans les emballages.
TRANSPORT MARITIME
Partenariat avec NEOLINE, start-up française développant des navires cargos à propulsion éolienne (navires pilotes dès 2023).
NOUVELLES FILIÈRES
Davantage d'émissions évitées grâce au développement de filières de recyclage des emballages dans le Groupe et chez ses fournisseurs.
* par rapport à 2019 (mesurées « du puits à la roue »)