Rapport Climat Avril 2021

Entretien avec Clotilde Delbos

Ensemble, pour réussir

Entretien avec Clotilde Delbos

Nous appuyer sur les meilleurs écosystèmes ouverts afin de maximiser l’utilisation de la voiture tout en réduisant l’impact environnemental.

CLOTILDE DELBOS 
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT, 
DIRECTEUR FINANCIER, RENAULT GROUP. 
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MARQUE MOBILIZE.

Pourquoi l’automobile doit-elle aujourd’hui se réinventer ?

CLOTILDE DELBOS — Les exigences des usagers ainsi que les habitudes de mobilité évoluent. Nos clients souhaitent bénéficier d'offres de mobilité adaptées leur permettant d'optimiser le coût de leur trajet avec des véhicules plus respectueux de l'environnement. Le secteur automobile doit se réinventer pour répondre à ces attentes, sinon d'autres le feront. Pour cela, nous devrons proposer à toutes les catégories de clients des solutions de mobilité décarbonées et flexibles. Afin d'optimiser nos ressources naturelles, il faudra que ces solutions s'appuient sur des véhicules dont les matériaux proviennent principalement de l'économie circulaire. Mobilize, entité nouvellement créée de Renault Group, a donc pour ambition d'aider à répondre à ce défi et de permettre au Groupe de se réinventer en proposant des services de mobilité flexibles et des services liés à l'énergie.

Avec Mobilize, comment contribuez-vous à l’ambition climat de Renault Group ?

—Pour limiter la hausse des températures, l’automobile doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En encourageant le passage au véhicule électrique tout en optimisant et en allongeant la durée de vie des batteries. Notre objectif chez Mobilize est donc de faire émerger des écosystèmes durables qui combinent la mobilité électrique, la recharge intelligente et la réutilisation des batteries en seconde vie pour stocker des énergies renouvelables. Ces solutions contribueront aux objectifs de neutralité carbone des territoires ainsi qu’à l’ambition climat de Renault Group.

Pour réussir aujourd’hui, il faut des partenaires. Avec qui travaillez-vous ?

—Nous sommes face à une évolution structurelle et sociétale qui implique des partenariats et des synergies à tous les niveaux. Nous souhaitons nous appuyer sur les meilleurs écosystèmes afin de maximiser l’utilisation de la voiture tout en réduisant l’impact environnemental. Nous réussirons notre pari en conjuguant nos expertises avec celles d’autres acteurs de la mobilité et de l’énergie, des pouvoirs publics ainsi que des start-ups et des partenaires de la tech, notamment autour de Software République pour créer des services innovants en lien avec les données, l’énergie et la mobilité.

Pour accompagner et réussir cette transformation, la mobilisation de l’ensemble des équipes du Groupe est indispensable. C’est en travaillant collectivement sur tous ces leviers que nous pourrons atteindre notre ambition de neutralité carbone.