Rapport Climat Avril 2021

Ensemble, pour réussir

Sur l’île de Porto Santo (Portugal), Renault Group teste l’utilisation des batteries comme système de stockage et de redistribution d’énergie.

AVEC LES ACTEURS DE LA MOBILITÉ ET DE L’ÉNERGIE

Le passage à la mobilité électrique représente à la fois un défi et une opportunité.

L’ÉLECTRICITÉ, PILIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L'AIE (Agence Internationale de l'Énergie) estime que « la part de l'électricité dans la consommation d’énergie finale atteindra plus de 30 % d'ici à 2040 et près de 50 % d'ici à 2070 ». Dans les transports, l'électricité dépassera le pétrole comme principale source d'énergie finale à compter de 2050. Cette évolution nécessite une augmentation massive de la production d'électricité à faibles émissions de carbone afin que les véhicules électriques contribuent pleinement à la réduction des émissions de CO2. Du côté des consommateurs, il faudra mettre à disposition suffisamment de solutions de recharge et de stockage et des technologies innovantes comme la recharge intelligente. Les constructeurs automobiles devront également déployer des chaînes d'approvisionnement de batteries faibles en émissions.

UNE COORDINATION DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE L’ÉNERGIE ET DE LA MOBILITÉ

Déployer de nouvelles filières énergétiques et des solutions de transport plus propres implique une stratégie concertée entre producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux énergétiques, fabricants de batteries et constructeurs automobiles. Le soutien des pouvoirs publics est également nécessaire via des réglementations encourageant les énergies décarbonées, l’électromobilité et les innovations dans les technologies durables. De plus, le déploiement massif d’infrastructures de charge permettra de lever l’un des freins majeurs à l’achat de véhicules à motorisation électrique, hybride ou gaz.

ET CONCRÈTEMENT

Pour soutenir les énergies renouvelables : le développement du stockage stationnaire est au cœur du projet SmartHubs mené au Royaume-Uni, en partenariat avec le leader mondial du secteur, Connected Energy. Il vise à utiliser les batteries en seconde vie pour fournir une énergie bas carbone aux logements, aux équipements de transports, aux infrastructures et aux entreprises locales.

Pour faciliter la recharge : le projet INCIT-EV initié et coordonné par Renault Group réunit 33 industriels, universités, villes, start-ups et PME pour étudier les besoins et contraintes des consommateurs ainsi que l’intégration de nouvelles technologies dans les infrastructures. D’ici à 2023, plusieurs solutions opérationnelles (haute puissance, induction, hub…) seront testées dans six pays.

Avec le projet « Pharre », Renault et Bouygues Énergies & Services expérimentent un système intelligent de stockage et de pilotage d’énergie à partir de batteries de KANGOO au siège du SyDEV*.

*Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée

De gauche à droite : Manon Dirand (BeeBryte), 
Olivier Maze (BYES), David Berquelange (Renault Group), 
Dominique Niel (BYES), Laurent Favreau (SyDEV), 
Alain Leboeuf (SyDEV), Jean-Michel Rouillé (SyDEV), 
Yann Dandeville (SyDEV).