Rapport Climat Avril 2021

Ensemble, pour réussir

ZEN 2050

Le rapport « ZEN 2050 »  de l’association EpE* démontre qu’il est possible de concilier neutralité carbone et dynamisme économique.

AVEC LES INSTITUTIONS, LES PAIRS ET LES CITOYENS

La trajectoire vers un réchauffement climatique limité à 1,5 °C exige une convergence du cadre réglementaire, des comportements individuels et des solutions technologiques.

AVEC L’UNION EUROPÉENNE

Le Green Deal annoncé en décembre 2019 vise à faire de l’Europe un territoire climatiquement neutre à horizon 2050 grâce à un vaste plan d’investissements et à des réglementations incitatives. Une attention particulière est portée à la mobilité avec un objectif 2025 de 13 millions de véhicules électriques en circulation et un million de bornes de recharge publiques. Comment y parvenir ? Quel calendrier ? Renault Group et la Direction des affaires publiques prennent activement part aux échanges avec les institutions européennes.

AVEC LES FÉDÉRATIONS ET LES ORGANISMES PROFESSIONNELS

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) et la PFA (Plateforme Automobile) sont les porte-paroles de la filière automobile auprès des législateurs français et européens. La PFA mutualise les travaux de la filière, exprime les positions communes et définit les trajectoires possibles.

L’association SCORELCA regroupe de grands industriels français comme
Renault Group pour structurer une recherche coopérative sur l’analyse du cycle de vie (ACV) et quantifier l’impact environnemental des nouvelles solutions pour le climat.

La Plateforme européenne pour l’Électromobilité rassemble plus de 40 acteurs (transports, énergie, fédérations professionnelles, ONG, etc.). L’objectif commun est la décarbonation du secteur des transports par l’électrification de la mobilité et le déploiement de points de recharge.

La GBA (Global Battery Alliance) fédère 70 entreprises de premier plan dont
Renault Group, ainsi que des gouvernements, des organisations internationales, des ONG et des universitaires. Elle vise le déploiement d’une chaîne de valeur durable des batteries et la mise en place d’un passeport batterie, solution globale de traçabilité des données et d’utilisation efficace des ressources tout au long du cycle de vie.

AVEC LES CITOYENS

Le comportement des consommateurs-citoyens est au cœur de la construction de futurs possibles et souhaitables. Mais tous n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes motivations face au défi climatique. Selon le rapport ZEN 2050, publié par l'EpE* en partenariat avec 27 entreprises de tous secteurs, le désir de vivre dans un environnement plus sain et plus respectueux de la planète, l’accès facilité à des infrastructures, des produits et services moins carbonés conduiront à terme à une transformation globale des habitudes en termes de mobilité, d’habitat et de consommation, entraînant une baisse marquée des émissions de CO2 des ménages.

En 2019, la PFA a publié avec le cabinet d'études Bipe-BDO une étude prospective sur le marché des véhicules légers par mode de chaîne de traction (powertrain) en Europe entre 2018 et 2035. Cette étude s'intéresse notamment aux nouvelles motorisations : électrique, hydrogène et gaz.

*Entreprises pour l’Environnement