Les processus de fabrication et d’utilisation des produits doivent évoluer vers un nouveau modèle industriel durable.
Pour répondre aux problèmes globaux tels que le changement climatique, il nous faut transformer la façon dont l’économie fonctionne. En travaillant ensemble, nous pouvons créer une économie qui élimine les déchets, fait circuler nos ressources et régénère la nature - une économie circulaire.
ELLEN MACARTHUR, PRÉSIDENTE DE LA FONDATION ELLEN MACARTHUR
Renault Group est membre fondateur de la Fondation Ellen MacArthur (EMF) depuis 10 ans. Ensemble, ils s'attachent à transformer le modèle traditionnel d’économie linéaire – extraire, produire, jeter – en un modèle circulaire dans lequel les déchets sont éliminés, les ressources circulent et la nature est préservée. La Fondation communique auprès des décideurs du monde entier sur le rôle majeur de l’économie circulaire dans la lutte contre le changement climatique mais également sur ses opportunités en termes de croissance et de résilience économique.
Renault Group met en œuvre les trois principales opportunités de circularité identifiées par la Fondation Ellen MacArthur : l’allongement de la durée de vie des véhicules et des pièces via l’innovation et l’éco-conception, l’autopartage et la réduction du poids des véhicules. Leur déploiement permettrait une réduction des émissions mondiales de CO2 issues de l'utilisation de matériaux dans la fabrication de voitures individuelles de 70 % en 2050. Ce scénario suppose un changement de nature systémique dans le domaine de la mobilité.
Renault Environnement coordonne par l’intermédiaire de trois filiales le recyclage des métaux et la valorisation des véhicules hors d’usage : GAIA (100 % Renault Group), INDRA (filiale commune avec SUEZ 50/50), Boone Comenor Metalimpex (filiale commune avec SUEZ, 33 % Renault Group).
Renault Group collabore également avec les groupes industriels Veolia et Solvay pour recycler en circuit fermé les matériaux des batteries des véhicules électriques afin de préserver les ressources, réduire les émissions de carbone et créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne.
Au sein de la Re-Factory de Flins, Renault Group proposera un incubateur ouvert aux partenaires extérieurs (start-ups, partenaires académiques, grands groupes, collectivités locales…) afin de développer des projets « in vivo » au cœur d'un véritable dispositif industriel.
Dans Station Flins, nous travaillons sur des sujets nouveaux avec des personnes issues d’horizons variés. Movin’On pourra apporter son expertise et son expérience pour nous permettre de tirer parti de cette diversité.
ERIK GRAB, FONDATEUR ET ACTIVATEUR DE MOVIN’ON,
VICE-PRÉSIDENT ANTICIPATION STRATÉGIQUE & CO-INNOVATION, GROUPE MICHELIN