Rapport Climat Avril 2021

Notre ambition par Jean-Dominique Senard et Luca de Meo

Notre ambition par Jean-Dominique Senard et Luca de Meo

L’ampleur du défi climatique et le besoin urgent d’une mobilisation collective font aujourd’hui consensus. Renault Group apporte une contribution concrète et complète au défi de la réduction des émissions, pour atteindre la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050.

EN ROUTE VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE

JEAN-DOMINIQUE SENARD 
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

LUCA DE MEO 
DIRECTEUR GÉNÉRAL

Renault Group a été le premier constructeur généraliste à faire le choix du 100 % électrique. Huit ans après le lancement de la première ZOE, avec plus de électriques en circulation, nous contribuons significativement à la réduction des émissions à l’usage. Au-delà des routes, nous avons mis en place une trajectoire de décarbonation en amont, en réduisant l’empreinte carbone de nos usines et de nos fournisseurs, et en aval, en industrialisant la rénovation, le démantèlement et le recyclage des véhicules et de leurs batteries en fin de vie.

Le Groupe a ainsi initié la transformation de l’usine de Flins, qui deviendra le premier site européen d’économie circulaire dédié à la mobilité. Le plan stratégique Renaulution fait passer Renault Group d’une logique de volumes à une logique de valeur, d’une logique de fabricant d’automobiles à une logique d’opérateur de mobilité. Le Groupe renforce l’électrification du plan produit des différentes marques. Ainsi, la marque Renault mettra sur le marché 100 % de nouveaux modèles en version électrique ou électrifiée dès 2025. Nous accélérons également dans les nouveaux services de mobilité, d’énergie et de données à travers notre nouvelle marque Mobilize. Nous agissons, nous décidons, au plus haut niveau de l’entreprise. Nous avons renforcé la gouvernance climat avec la création d’un Comité de l'Éthique et de la RSE (CERSE) au sein du Conseil d’administration. Et nous jouons collectif. Nous savons que la bataille pour le climat ne se gagnera qu’en conjuguant les expertises, les actions et les acteurs. Nous allons aussi chercher le savoir-faire où il se trouve, au travers de joint-ventures nous permettant d’avancer plus vite et au meilleur niveau, dans les domaines de l’hydrogène, du recyclage de batteries en fin de vie ou de la logistique décarbonée. Nous sommes associés à Movin’On Lab, qui fédère plus de 300 entreprises investies dans la mobilité.

Heureux d’être le premier constructeur automobile à avoir obtenu la validation du SBTi (Science Based Targets initiative) pour sa trajectoire climat dès 2019, nous visons la neutralité carbone en Europe pour 2040 et dans le monde en 2050. Pilier d’un capitalisme responsable et engagé, la démarche en faveur du climat développée par le Groupe est au cœur de sa transformation et de sa Raison d’Être, qui conjuguent performance économique et performance environnementale.