Pour assurer la convergence de Renault Group vers les objectifs réglementaires CAFE en termes d'émissions de CO2 à l’usage, un outil de prévision des niveaux de CO2 des immatriculations de Renault en Europe a été déployé en 2019. La « CAFE Control Tower », équipe programme spécifique, assure le suivi des résultats et le pilotage de la feuille de route pour l’année en cours et l’année suivante.
L’organisation du Projet Climat mise en place en 2020 vient compléter ce dispositif.
La Direction de la stratégie et du plan environnement assure la préparation, le déploiement et le suivi de la mise en œuvre de la politique environnementale dans tous les secteurs de l’entreprise. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de correspondants déployé dans toutes les fonctions de l’entreprise, ainsi que sur les filières d’expertise créées depuis 2010 au sein du Groupe dans des domaines tels que « énergie, environnement et stratégie matières premières », « CO2 véhicule » et « qualité de l’air et substances ». Ces filières apportent une connaissance approfondie sur des thématiques stratégiques et une approche reconnue en interne pour sa rigueur, sa neutralité et sa transversalité.
Dans chaque direction opérationnelle, un ou plusieurs contributeurs au Projet Climat sont nommés. Ils sont chargés de la déclinaison des objectifs par métier, de la construction de feuilles de route à moyen terme, de l’animation du plan d’actions et de son suivi. Le reporting est effectué au niveau de chaque direction opérationnelle et consolidé, par la Direction de la stratégie et du plan environnement, pour revue par le Comité de pilotage RSE et le Comité de l’Éthique et de la RSE du Conseil d’administration.
Des rencontres mensuelles permettent de suivre l’avancement du Projet Climat avec l’ensemble des métiers du Groupe et d’ajuster, le cas échéant, le plan d’actions.