Rapport Climat Avril 2021

Le cahier des experts

SCÉNARIOS CLIMATIQUES

À la suite de la signature de l’Accord de Paris sur le climat (COP 21) en 2015, la stratégie et le plan produit du Groupe ont été adaptés pour contribuer à limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2° C.

Ce scénario central sous-tend le plan stratégique Renaulution. En complément, une analyse de scénarios climatiques alternatifs a été élaborée afin d’alimenter la stratégie de gestion des risques à l’horizon 2050, avec des points intermédiaires en 2030 et 2040 :

 NEW GREEN DEALECO-TECHNO DRIVENREPLI ET FRAGMENTATION
 

 

NEW GREEN DEAL

1,5° C

 

ECO-TECHNO DRIVEN

3° C

 

REPLI ET FRAGMENTATION

4° C

DESCRIPTION DU SCÉNARIO

DESCRIPTION DU SCÉNARIO

NEW GREEN DEAL

Dans ce scénario, une prise de conscience du risque climatique par l’ensemble des parties prenantes au niveau mondial (États, organismes financiers, citoyens-consommateurs) contribue à une évolution vers des réglementations, modèles d’affaires et modes de vie plus durables. Ce scénario est possible grâce à une collaboration public-privé globale. L’ensemble des principaux secteurs émetteurs est pleinement impliqué dans la transition vers une économie bas carbone. Des technologies adaptées aux enjeux climatiques sont développées grâce à une coordination efficace avec les législateurs et à une planification robuste au niveau mondial. Cette approche systémique de la mobilité permet le développement de services efficaces et multimodaux.

DESCRIPTION DU SCÉNARIO

ECO-TECHNO DRIVEN

Dans ce scénario, la croissance mondiale est maintenue grâce aux régions les plus développées. Celles-ci parviennent à concilier de faibles niveaux d’émission au niveau local et un dynamisme économique orienté climat par le développement de technologies (incluant les services de mobilité). Malgré cela, l’absence d’engagement global et de coordination mondiale en faveur du climat conduisent à un réchauffement de l’ordre de 3° C dont les impacts physiques affectent toutes les populations. Les constructeurs sont confrontés à une grande diversité des usages et des demandes selon les régions.

DESCRIPTION DU SCÉNARIO

REPLI ET FRAGMENTATION

La gouvernance mondiale et les technologies font défaut, entraînant une décroissance généralisée et des replis territoriaux consécutifs aux crises climatiques, économiques et politiques. Les risques physiques tels que les inondations, les feux et les sécheresses deviennent récurrents et incontrôlables, entraînant des migrations de populations et un accroissement des inégalités. Le low-tech/low-cost devient la norme, y compris dans le domaine de la mobilité, et les trajets longue distance sont découragés.

RISQUES LES PLUS ÉLEVÉS

RISQUES LES PLUS ÉLEVÉS

NEW GREEN DEAL

Risques et opportunités de transition

RISQUES LES PLUS ÉLEVÉS

ECO-TECHNO DRIVEN

Risques de transitionRisques physiques

RISQUES LES PLUS ÉLEVÉS

REPLI ET FRAGMENTATION

Risques physiques y compris les changements structurels géographiques et géopolitiques

Depuis 2017, l’analyse des scénarios climatiques est intégrée aux réflexions stratégiques du Groupe. Celle-ci s’est basée sur des données de référence externes, notamment :

  • World Automotive Powertrain Outlook dans le cadre de la Plateforme automobile (PFA) ;
  • Scénarios de la Commission européenne 1,5 TECH et 1,5 LIFE présentés le
    28 novembre 2018 ;
  • Energy Technology Perspectives de l’Agence Internationale de l’Énergie (scénario B2DS, « beyond 2° C »).

En 2020, dans la lignée des recommandations de la TCFD, le Groupe a renforcé et approfondi son analyse ainsi que les implications du risque climat sur sa performance à court, moyen et long-terme. Les trois scénarios climatiques décrits ci-dessus ont bénéficié de ces travaux ainsi que des scénarios internes développés par les Directions R&D et Stratégie.