Rapport Climat Avril 2021

Le cahier des experts

NOTRE STRATÉGIE FACE AUX RISQUES ET OPPORTUNITÉS LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 1/3

UNE RÉSILIENCE INSCRITE DANS NOTRE PLAN STRATÉGIQUE RENAULUTION
DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS, SERVICES ET MARQUES INNOVANTS (FICHES ACTION N° 1, 2, 3 ET 5)

Pionnier dans le domaine des véhicules électriques et acteur majeur dans le développement des technologies hybrides et des solutions complémentaires comme les piles à combustible à hydrogène, Renault Group investit environ 2,3 milliards d'euros par an dans la R&D. La majorité de ces ressources est allouée au développement de nouveaux véhicules, moteurs et batteries moins émetteurs de CO2. Les activités de R&D soutiennent l'objectif du Groupe de lancer 100 % de nouveaux véhicules électriques ou hybrides sous la marque Renault d’ici 2025 (fiche action n° 1) et d’accélérer le déploiement de batteries plus performantes, bas carbone et réutilisables (fiche action n° 5). En amont des projets de véhicules, entre 100 et 150 millions d'euros sont alloués chaque année à la recherche et à l'ingénierie avancée. Une part importante de ces dépenses est consacrée aux innovations visant spécifiquement à réduire les émissions des véhicules (extension de la gamme électrique), ce qui constitue un impératif réglementaire, notamment en Europe. Une autre part est allouée au développement des services rendus par la batterie (seconde vie et recharge intelligente). Ces initiatives constituent des facteurs d'attractivité des produits et un levier majeur de réduction de l'empreinte environnementale du Groupe. Celui-ci a également annoncé début 2021 la création d’un Électro pôle dans le nord de la France qui possèdera la plus grande capacité de fabrication de véhicules électriques du Groupe au monde.

Sur les véhicules électriques, le Groupe peut s'appuyer sur 10 ans d'expérience dans la conception, la fabrication, la vente et le service après-vente, avec 30 000 employés formés aux spécificités de ces modèles. Le Groupe dispose d'une gamme complète présente dans de nombreux pays avec ZOE, KANGOO Z.E., MASTER Z.E., et, depuis 2020, TWINGO Z.E. et Dacia Spring. Le Groupe propose également une offre de technologies hybrides et hybrides rechargeables (fiche action n° 3), avec E-TECH Hybride sur Renault CLIO, CAPTUR et ARKANA et E-TECH Hybride Rechargeable sur Renault MEGANE berline et CAPTUR. Il a pour objectif de déployer des technologies gaz en Europe et à l’international.

En complément, Renault Group propose de nouvelles solutions reposant sur des énergies alternatives, comme les piles à combustible à hydrogène sur les véhicules utilitaires légers (KANGOO Z.E. Hydrogen). Pour atteindre son objectif de leadership dans les véhicules utilitaires à hydrogène en Europe d’ici 2025 (fiche action n° 2),
Renault Group a pour projet de nouer un partenariat avec la société américaine Plug Power, leader mondial des systèmes de piles à combustible et des services liés à l'hydrogène. Via la création en France d’une coentreprise de conception et de fabrication, ce projet vise à offrir une solution clé en main comprenant l’approvisionnement en hydrogène décarboné, la fourniture du véhicule utilitaire léger et la station de ravitaillement.

SERVICES DE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ET PARTAGÉE (FICHE ACTION N° 4)

La demande croissante d’alternatives à la voiture individuelle implique le développement de nouvelles offres de mobilité cohérentes avec la stratégie globale de décarbonation.

Renault Group a lancé début 2021 la business unit Mobilize dédiée à la mobilité durable. Ses services doivent permettre d’allonger le temps d’utilisation de la voiture (10 % actuellement), de contribuer à une meilleure gestion de la valeur résiduelle grâce à l’économie circulaire, et de répondre aux ambitions du Groupe en termes de neutralité carbone. La nouvelle marque proposera quatre modèles dédiés à la mobilité partagée dans les centres-villes d'ici 2025.

Mobilize répondra aux nouveaux besoins de transports. Elle proposera notamment des trajets avec chauffeur, de l’autopartage, des services de livraison du dernier kilomètre et du transport à la demande. La facturation de l'utilisation des véhicules s’effectuera sur la base du temps ou du kilométrage. Elle développera également un écosystème énergétique comprenant l’accès facilité aux infrastructures de charge, des solutions de charge intelligente, de stockage d’énergie et de gestion du cycle de vie de la batterie.