Rapport Climat Avril 2021

Le cahier des experts

NOTRE STRATÉGIE FACE AUX RISQUES ET OPPORTUNITÉS LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2/3

DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE (FICHE ACTION N° 7)

Le développement de l’économie circulaire constitue l’un des facteurs-clés de la réduction de l’empreinte carbone de Renault Group. Le Groupe a annoncé début 2021 le déploiement de l’usine Re-Factory, sur le site français de Flins, entièrement consacrée à cette activité. Elle s’organisera autour de 4 pôles spécifiques : Re-Trofit (allongement de la durée de vie des véhicules), Re-Energy (optimisation de l'usage des batteries, stockage et gestion des énergies renouvelables), Re-Cycle (optimisation de la gestion des ressources) et Re-Start (innovation accessible à tous). Le plan de reconversion du site, déployé progressivement entre 2021 et 2024, s’accompagnera de l’évaluation des émissions évitées par les nouvelles activités à horizon 2030.

DÉVELOPPEMENT EN PROPRE D’ÉNERGIE POUR LES SITES (FICHE ACTION N° 8)

L’objectif du Groupe est de diviser par deux les émissions sur ses sites d’ici 2030 par rapport à 2019 via l’adaptation des processus industriels et l’utilisation d’énergie décarbonée. Outre l’amélioration de la performance environnementale de la production, cette démarche permettra de réduire la facture énergétique globale. Le site modèle de Tanger (Maroc) est ainsi équipé d’une chaudière biomasse alimentée par des résidus agricoles locaux (grignons d'olives et déchets de bois broyés provenant notamment des emballages du site). En complément, il est alimenté par de l’électricité d’origine renouvelable produite localement, ce qui permet de couvrir 92 % de ses besoins en énergie et d’éviter plus de 100 000 tonnes d’émissions de CO2e par an. Le Groupe a annoncé son objectif de faire passer la part des énergies renouvelables à 70 % d'ici 2030 sur ses sites.

Par ailleurs, les dispositifs d’incitation spécifiques mis en place par les gouvernements pour promouvoir l'énergie solaire ont permis de déployer de grands projets photovoltaïques dans 6 usines françaises, 3 usines espagnoles et l’usine coréenne du Groupe, en partenariat avec des organismes financiers et techniques.

Les panneaux solaires installés sur les sites Renault en France, en Espagne et en Corée couvrent une surface totale de 86 hectares, soit environ 120 terrains de football. En 2020, les 94 MW d'énergie électrique 100 % renouvelable qu’ils génèrent ont permis d'éviter l'émission de plus de 30 000 tonnes de CO2e. En plus de ses avantages environnementaux, ce projet a permis à Renault Group de protéger de grandes surfaces de parkings nouvellement construits contre le risque de grêle, économisant ainsi plusieurs millions d'euros qui auraient dû être dépensés pour cette seule action.

DES OUTILS ET PROCESSUS MIS EN PLACE POUR PILOTER LES RISQUES ET OPPORTUNITÉS
SUIVRE LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2E DES VÉHICULES

Depuis 2018, le Groupe est doté d’une équipe spécifique nommée « CAFE Control Tower », qui assure le suivi des résultats et le pilotage de la feuille de route 2022. À partir de 2019, il a également développé un outil de prévision des niveaux de CO2 des immatriculations du Groupe en Europe. La « CAFE Control Tower » rend compte mensuellement des résultats au BoM. 

Hors Europe, le Groupe est soumis à des contraintes réglementaires du même type. Au total, environ 70 % des ventes du Groupe à travers le monde sont ainsi concernées par des réglementations de type CAFE. La stratégie et l'organisation décrites ci-dessus ont permis au Groupe d'atteindre en 2020 ses objectifs CAFE pour les véhicules particuliers et utilitaires légers. 

Par ailleurs, les émissions de CO2e des véhicules sont suivies de près via l’indicateur de performance clé de l'empreinte carbone mondiale et des objectifs spécifiques de compétitivité des produits sont fixés en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2e. Ces indicateurs sont revus chaque année par le BoM en vue d'un alignement sur le court, le moyen et le long terme.