Le Groupe s’appuie sur un prix interne du carbone (PIC) du carbone pour piloter la réduction de ses émissions de CO2e, ce qui lui permet d’internaliser le coût économique de ses émissions de gaz à effet de serre. Ce prix interne est dépendant du périmètre considéré :
En outre, dans le processus interne de l’entreprise, des analyses de cycle de vie (ACV) ou des bilans carbone sont réalisés régulièrement à des fins d’évaluation des émissions de GES des véhicules et d’arbitrage entre différentes options stratégiques ou technologiques, par modèle ou zone géographique. On peut citer notamment les ACV comparatives des batteries, les comparatifs des technologies de groupes motopropulseurs (électriques, hybrides rechargeables, hydrogène, GPL, GNV, biogaz) ou encore l’évaluation des bénéfices environnementaux liés à l’économie circulaire. Selon la logique qui prévaut dans ces analyses, seuls les véhicules ou services proposant une mobilité la plus décarbonée possible s’imposeront sur le marché ou seront favorisés par la réglementation ou la fiscalité.
Le Groupe a mis en place un dispositif complet de maîtrise des risques sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement : conception et développement, fabrication, logistique et qualité, pérennité économique et financière. La maîtrise des risques fournisseurs et notamment celle des risques climatiques physiques s’articule autour de l’action coordonnée de plusieurs départements (gestion et maîtrise des risques fournisseurs, réseau d’analystes financiers), en étroite liaison avec les responsables d’achats opérationnels d’Alliance Purchasing Organization (APO) ainsi qu’avec les autres directions pouvant être impactées (ingénierie, fabrication, Supply Chain notamment).