Rapport Climat Avril 2021

Gestion des risques

Le cahier des experts

Gestion des risques

COMMENT LE GROUPE 
IDENTIFIE LES RISQUES LIÉS AU CLIMAT

Pour répondre aux recommandations de la TCFD, un groupe de travail a été créé en 2020. Il est composé de représentants de différentes directions ayant une valeur ajoutée stratégique sur la réflexion climat : Responsable de la maîtrise de risques, Responsable de la communication financière, Direction de la stratégie et du plan environnement, ainsi que plusieurs experts techniques. Les réflexions menées par le groupe de travail
« Climat » ont abouti à l’identification des risques liés au changement climatique (de transition ou physiques), l’identification des scénarios, l’identification des impacts de chaque risque sur la performance du Groupe pour chaque scénario et l’élaboration de plans d’actions.

Ces travaux nourrissent le nouveau plan stratégique de Renault et alimentent la cartographie des risques majeurs du Groupe. Les risques climatiques (de transition ou physique) sont identifiés comme des facteurs déclenchants ou aggravants de plusieurs autres risques, tel que décrit dans le DEU 2020 (section 1.5.2).

Les publications du groupe de travail ont également alimenté l’analyse des risques de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), qui présente le changement climatique, y compris l’impact de l’évolution des exigences réglementaires et normatives relatives aux performances environnementales des véhicules, les risques liés à la transition vers une économie bas-carbone et les risques physiques comme les principaux risques de performance extra-financière.

Renault Group a mené fin 2019 et début 2020 une analyse de matérialité afin d’identifier et de hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance, auxquels il sera confronté dans les cinq ans à venir. Cette analyse consiste à croiser la hiérarchisation interne des sujets ESG (environnement, social, sociétal et gouvernance) avec celle des parties prenantes externes. L’objectif poursuivi est d’identifier les enjeux dits « matériels », c’est-à-dire ceux qui auront un impact majeur sur l’écosystème du Groupe et sa performance sur la période considérée et sur lesquels il devra concentrer ses efforts.

La nouvelle matrice de matérialité actualise celle de 2015 et permet donc d’orienter la stratégie et les initiatives environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance de Renault Group. Sous l’impulsion de la Direction de la RSE, un comité de pilotage transverse a supervisé la démarche méthodologique et les étapes-clés du projet. Cette matrice a été validée par le Comité exécutif du Groupe (désormais Board of Management) et Jean-Dominique Senard.

À l’instar de la matrice de 2015, les enjeux « Réduire l’empreinte carbone totale » et « Réduire l’impact de l’utilisation du véhicule sur la qualité de l’air » sont des priorités de Renault Group. Les parties prenantes internes et externes attendent du Groupe qu’il poursuive ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air liées au transport routier.

 INFLUENCE SUR L'OPINION OU LE COMPORTEMENT DES PARTIES PRENANTES
A. MODÉRÉEB. FORTEC. TRÈS FORTE
IMPACT SUR LA PERFORMANCE DURABLE DE L'ENTREPRISE1. MOYEN
  • S'assurer de l'inclusion de tous au sein de l'entreprise
  • Incarner des valeurs éthiques
  • S'assurer de la conformité de l'entreprise de manière proactive
 
2. HAUT
  • Favoriser le développement des territoires sur lesquels l'entreprise opère
  • Réduire l'impact sur la biodiversité (de tout le cycle de vie du véhicule)
  • Limiter l'impact sur les ressources particulièrement à travers l'économie circulaire
  • Contributionà la transformation de la mobilié
  • S'assurer de l'épanouissementet du développement des collaborateurs
  • Donner accès à des solutions de mobilité à chacun
3. TRÈS HAUT 
  • Augmenter la sécurité des passagers et des usagers de la route
  • S'assurer du respect des droits humains et du travail dans l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement
  • Réduire l'empreinte carbone totale
  • Réduire l'impact de l'utilisation du véhicule sur la qualité de l'air
  • Garantir une gouvernance robuste