L’identification et le contrôle des risques liés à l’environnement et au changement climatique sont inclus dans le système global de gestion des risques du Groupe, sous la supervision de la Direction du management des risques. Renault Group applique une méthode de management des risques fondée, d’une part sur l’identification et l’évaluation des risques de toute nature, donnant lieu à une cartographie (comme mentionné ci-avant), et d’autre part sur la mise en œuvre de plans d’actions visant à traiter ces risques, en particulier leur impact et/ou leur probabilité de survenance : suppression, prévention, protection ou transfert.
La démarche de gestion des risques majeurs s’applique au niveau du Groupe, mais elle est également déclinée au niveau des entités opérationnelles (pays, filiales commerciales et/ou industrielles), aux programmes de véhicules et aux fonctions globales.
La Direction de la gestion des risques fournit une vue d'ensemble des risques majeurs. Les risques climatiques (de transition ou physique) sont intégrés dans cette cartographie non de manière distincte mais comme des facteurs déclenchants ou aggravants de plusieurs autres risques. L’identification et la gestion de ces risques sont ainsi entièrement intégrées dans le système global de gestion des risques du Groupe.
Pilotée par le Board of Management et le Conseil d’administration (notamment via ses comités CRCI et CARC), la cartographie des risques majeurs est mise à jour chaque année en coordination étroite avec les travaux de préparation puis de déploiement du plan stratégique moyen terme, afin que ce dernier puisse intégrer les plans d’actions destinés à répondre aux risques opérationnels ou stratégiques. La cartographie des risques majeurs du Groupe fait l’objet d’une communication dans le DEU 2020.
Les directions opérationnelles sont chargées de la gestion des risques majeurs, y compris la gestion des risques climatiques. Chaque risque majeur est attribué à un
« risk owner », membre du BoM qui organise la gestion du risque avec ses équipes et remonte son reporting au BoM. Par exemple, la Direction de la prévention et de la protection du Groupe est chargée d'identifier et de traiter les risques et opportunités liés à la protection des actifs en lien avec les risques physiques (évènement climatiques sévères notamment) et d’effectuer un suivi avec les assureurs dans le cadre d'audits de prévention des risques réalisés. Les risques plus spécifiquement liés à la transition vers une économie bas carbone sont pilotés par la Direction de la stratégie et du plan environnement, avec le soutien des Directions des affaires publiques, des fabrications et de la logistique. Ces risques font l'objet d'un rapport annuel au BoM, qui valide la stratégie de gestion correspondante et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Dans toutes les entités impliquées dans les processus critiques de l'entreprise, des experts sont nommés pour identifier et hiérarchiser les solutions de contrôle des risques et les opportunités locales liées, et superviser leur mise en œuvre. Ils contribuent directement au processus de cartographie et de gestion des risques majeurs du Groupe.