Renault Group est impliqué depuis 2005 dans la réduction des impacts environnementaux de ses véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, de génération en génération. Afin d’assurer et de contrôler le respect de cet engagement, le Groupe mesure depuis 2004 les impacts environnementaux de ses véhicules (dont les potentiels impacts de réchauffement climatique), de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Des analyses de cycle de vie (ACV) sont ainsi réalisées :
À fin 2020, 28 modèles représentant 80 % des ventes mondiales de véhicules particuliers sous les marques Renault, Dacia, Alpine et RSM (Renault Samsung Motors) ont ainsi fait l’objet d’une ACV. La durée de vie de référence est de 10 ans pour 150 000 km parcourus. À compter de la sortie de TWINGO III en septembre 2014, tous les nouveaux modèles font l’objet d’une ACV comparative vis-à-vis de leur prédécesseur. Chacune de ces ACV est soumise à une revue critique par un expert indépendant suivant les normes ISO 14040 et 14044, portant d’une part sur la méthodologie utilisée et d’autre part sur l’ensemble des calculs et interprétations réalisés. Les rapports d’ACV des nouveaux modèles et leur revue critique sont mis en ligne sur www.group.renault.com/nos-engagements. L’ACV comparative de ZOE par rapport à CLIO, sur le potentiel impact sur le changement climatique, présentée ci-dessous met en évidence la pertinence du véhicule électrique en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
IMPACT POTENTIEL SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR L’ENSEMBLE DU CYCLE DE VIE DE ZOE (VS CLIO) :
ACV COMPARATIVE DE CLIO (2019) ET ZOE (2019)
Potentiel de réchauffement climatique:
Clio V : approximativement 25 %
Zoe : approximativement 20 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Potentiel d’épuisement des ressources fossiles :
Clio V : approximativement 50 %
Zoe : approximativement 30 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Potentiel d’épuisement des ressources minérales :
Clio V : approximativement 5 %
Zoe : approximativement 10 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Potentiel d’eutrophisation:
Clio V : approximativement 0 %
Zoe : approximativement 2 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Potentiel d’acidification :
Clio V : approximativement 15 %
Zoe : approximativement 20 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Potentiel de création d’ozone photochimique :
Clio V : approximativement 25 %
Zoe : approximativement 15 %
Citoyen européen (moyenne UE 28) : approximativement 100 %
Le graphique ci-dessus présente les résultats de l'analyse de cycle de vie comparative de Nouvelle ZOE (2019) par rapport à CLIO V (2019), sous la forme d'une comparaison par normation. La normation consiste à mesurer le poids relatif du véhicule étudié par rapport aux impacts environnementaux d'un citoyen européen « moyen » sur une année de référence. Les résultats de l'ACV illustrent la pertinence du véhicule électrique en termes de lutte contre le réchauffement climatique : sur l'ensemble du cycle de vie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre atteint ainsi 28 % pour ZOE par rapport à CLIO V en considérant un mix électrique européen moyen pour la recharge de la batterie. Avec le mix électrique de la France, cette réduction atteint 64 %. Les indicateurs dont le poids relatif dans la normation est moindre n'en sont pas moins utiles pour identifier et hiérarchiser les actions à mener pour réduire les impacts environnementaux. Ainsi, l'indicateur de potentiel d'épuisement des ressources minérales montre un impact négatif lié à la fabrication de la batterie de traction du véhicule électrique. Pour répondre à cet enjeu, de Renault Group agit sur différents leviers : maximisation de l'usage de la batterie (charge intelligente, charge bidirectionnelle, usages de seconde vie tels que stockage stationnaire d'énergie), ou encore participation au développement de nouvelles solutions de recyclage des matériaux actifs de la batterie, contribuant ainsi à réduire les besoins en matériaux vierges.