Au-delà des risques et opportunités liés au changement climatique, Renault Group pilote sa performance environnementale via les indicateurs suivants :
Renault Group assure une veille active et continue des développements scientifiques et techniques relatifs aux enjeux sanitaires. Il identifie ainsi au plus tôt les solutions disponibles pour réduire les impacts potentiels de ses activités sur la santé et protéger les écosystèmes.
Pour répondre aux enjeux environnementaux majeurs liés aux ressources ou la santé, le Groupe déploie des plans d'actions sur un large éventail de thématiques, par exemple la réduction des quantités de déchets produites, la préservation des ressources en eau, la gestion des substances chimiques à risques ou encore la réduction des émissions de composés organiques volatils.
L'efficacité de ces actions est mesurée par des indicateurs de performance. Le Groupe rend compte publiquement des résultats obtenus à travers la publication annuelle de sa Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF). Pour plus de détails, se référer au DEU 2020, pages 125 et suivantes.
Renault Group a renouvelé son engagement à l’initiative Act4nature International, confirmant son soutien à la préservation de la biodiversité. Il poursuit des actions de progrès sur 4 des 5 principaux facteurs IPBES* qui affectent la biodiversité mondiale : préserver les écosystèmes naturels autour de ses sites d’activité, baisser la pression sur les ressources et les forêts, limiter les polluants (air, eau, sols) et les déchets, réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2019, le Groupe a adhéré à la Global Platform Sustainable Natural Rubber (GPSNR), organisation visant à améliorer la performance environnementale et socio-économique de la filière de caoutchouc naturel. Les actions de la GPSNR incluent notamment des actions de lutte contre la déforestation.
Dès 1995, Renault Group a déployé sur ses sites une démarche systématique de management environnemental et d’amélioration continue basée sur la norme ISO 14001 afin de réduire ses impacts environnementaux et d’assurer la conformité réglementaire.
Depuis 2008, 100 % des 29 sites industriels du Groupe ainsi que les 8 principaux sites d’ingénierie et de logistique sont certifiés ISO 14001. La norme est déployée dans sa version la plus récente (2015) sur l’ensemble des sites du Renault Group certifiés
ISO 14001.
*Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques