Rapport Climat Avril 2021

Glossaire

Glossaire

A

AIE : l’Agence Internationale de l’Énergie est une organisation intergouvernementale fondée au sein de l’OCDE et composée d’une trentaine de pays membres, pour la plupart importateurs de pétrole. Elle a notamment pour missions la sécurité des approvisionnements énergétiques, la coordination des politiques énergétiques des différents pays membres ainsi que la prise de conscience et l’accompagnement des réformes nécessaires face au changement climatique. Elle publie chaque année des études dont le « World Energy Outlook », qui dresse un état des lieux du secteur énergétique.

B

Biogaz : gaz « vert » résultant de la dégradation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Avant d’être utilisé en tant que carburant dans un véhicule, le biogaz doit être épuré de certains éléments (le gaz carbonique, l’eau et le sulfure d’hydrogène). On obtient alors du biométhane, quasiment identique au GNV.

Biomasse : l'énergie issue de la biomasse permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion ou la fermentation de matières telles que le bois, les végétaux, les déchets agricoles ou organiques.

C

CDP : anciennement dénommé Carbon Disclosure Projet, CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui publie chaque année l'impact environnemental des plus grandes entreprises. Elle se base sur 3 types de questionnaires, dont l’un relatif au changement climatique (le plus utilisé).

CMF : le Common Module Family est un principe de partage de technologies, via une série de plateformes communes entre Renault et Nissan. Basé sur une architecture modulaire, il permet de construire une large gamme de véhicules à partir d’un nombre réduit de pièces.

E

Éco-conception : l’éco-conception d’un produit intègre des caractéristiques environnementales lors de sa phase de conception en vue d’améliorer sa performance environnementale.

Empreinte carbone : l’empreinte carbone est un outil de mesure des gaz à effet de serre émis par les activités humaines. L’impact potentiel sur le réchauffement climatique de ces gaz à effet de serre est exprimé en équivalent CO2 ou « CO2e ».

Énergie décarbonée : énergie qui n'émet pas de dioxyde de carbone lors de sa production, par opposition à la production d’énergie issue d’une centrale à charbon. Les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire sont considérées comme décarbonées.

Énergies renouvelables : elles sont issues de ressources naturelles disponibles comme le soleil, le vent, l’eau ou la matière vivante animale et végétale. Les énergies renouvelables comprennent l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse.

G

GES : Gaz à effet de serre, présents naturellement dans l’atmosphère. On compte parmi les principaux GES le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). L’augmentation des concentrations de GES dans l’atmosphère constitue l’un des facteurs directs du réchauffement climatique.

GIEC : fondé en 1988, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est une organisation intergouvernementale qui dépend de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l'environnement. Il réunit des scientifiques qui évaluent à intervalles réguliers l’état des connaissances sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les possibilités de limiter son ampleur.

GNV : le gaz naturel pour véhicules est du gaz naturel essentiellement composé de méthane et utilisé comme carburant. On le trouve sous différentes formes : comprimé (GNC) ou liquide (GNL).

GPL : le Gaz de Pétrole Liquéfié est un mélange de propane et de butane, issu à 40 % du raffinage du pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel.

Greenhouse Gas Protocol : le GHG Protocol est l’organisme responsable de l'élaboration de normes internationales sur le calcul du bilan carbone. Il s’agit du cadre comptable le plus utilisé à l'international pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre.

H

Hybride : un véhicule hybride utilise deux types de motorisation : un moteur thermique (le plus souvent à essence) et un moteur électrique.

M

Mix énergétique : c’est la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées à l’échelle d’une zone géographique ou d’une organisation (pays, collectivité, industrie…). Il inclut les énergies fossiles, le nucléaire et les diverses énergies renouvelables.

P

Pile à combustible : dans une pile à combustible, hydrogène et oxygène se combinent pour former de l’eau en dégageant de l’énergie électrique et de la chaleur. C’est cette énergie électrique qui va alimenter le moteur électrique du véhicule.

S

SBTi : La Science Base Target initiative est une initiative conjointe du CDP, du Pacte mondial des Nations unies, de l’Institut des ressources mondiales (World Resources Institute) et du WWF (World Wildlife Fund). Elle aide les entreprises à déterminer des trajectoires de réduction de leurs émissions de CO2 afin de maintenir l’augmentation de la température de la planète nettement en dessous de 2° C.

Stockage stationnaire : les systèmes de stockage stationnaire permettent d’emmagasiner de l’électricité, la plupart du temps issue d’énergies renouvelables, dans des batteries. Celles-ci peuvent ainsi restituer de l’énergie à la demande.

T

Tank to wheel : il s’agit des émissions de CO2 en phase de roulage, dites « au pot d’échappement ».

V

Valorisation des déchets : transformation des déchets qui n’ont pu être recyclés en un autre produit ou en source d’énergie.

Vehicle to grid (V2G) : technologie bi-directionnelle permettant aux véhicules électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) à pile à combustible à hydrogène (FCEV) de se recharger mais également de reverser leur énergie électrique dans le réseau.

W

WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure. Dans le cadre de l’homologation d'un véhicule, WLTP est la procédure permettant de mesurer la consommation et les émissions de polluants dans des conditions plus représentatives de l’usage client et de la diversité des équipements. Elle est complétée par des essais sur route selon le nouveau protocole « RDE » (Real Driving Emissions).